Pour commencer, une pension alimentaire est une somme d’argent qui est versée par une personne à une autre personne pour subvenir aux besoins de base de cette dernière. Généralement, elle est versée pour les enfants mineurs. En outre, la pension constitue une contribution financière à l’entretien et à l’éducation des enfants. Globalement, elle est ordonnée par un juge dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation. D’ailleurs, un parent célibataire ou un enfant adulte ayant besoin d’aide financière de la part de son parent peut également demander une pension alimentaire.
L’article 371-2 du Code civil dispose : « Chacun des parents contribue à l’entretien et à l’éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent, ainsi que des besoins de l’enfant. Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l’enfant est majeur ». L’article 373-2-2 du Code civil dispose : « En cas de séparation entre les parents, ou entre ceux-ci et l’enfant, la contribution à son entretien et à son éducation prend la forme d’une pension alimentaire versée, selon le cas, par l’un des parents à l’autre, ou à la personne à laquelle l’enfant a été confié ». Donc, le détective privé intervient dans ce cadre.
En premier lieu, le calcul d’une pension alimentaire se base sur les besoins de l’enfant ainsi que sur les revenus des parents. Aussi, les facteurs à prendre en compte peuvent inclure les besoins de base tels que l’habitation, la nourriture, les vêtements, les soins médicaux, les activités extra-scolaires et les besoins éducatifs. En somme, pour déterminer le montant de la pension alimentaire, les revenus des parents, tels que le salaire, les avantages sociaux et les biens immobiliers, sont également pris en compte.
En effet, le détective intervient généralement dans ce but. La pension alimentaire peut être révisée à tout moment, sous réserve de nouveaux éléments. Par ailleurs, ces nouveaux éléments concernent généralement la situation personnelle et financière du créancier ou du débiteur. Dans ce cas, il est possible de demander une révision de la pension alimentaire pour modifier son montant à la hausse ou à la baisse. Pour finir, nous vous recommandons de faire appel à un avocat pour vous aider dans cette démarche.
Obtenez votre devis gratuit